Développer l’intelligence et donner le goût de la vérité.
Apprendre à réfléchir et acquérir un jugement sain et ferme.
Travailler la mémoire.
Les notions enseignées sont fondées sur le réel, aussi bien en histoire, géographie et sciences qu’en français ou en calcul.
C’est en travaillant que l’enfant développe ses « talents ». Par son application et le soin apporté à ses cahiers, il découvre la joie et la fierté, fruits de ses efforts. Le travail scolaire n’est pas un but en soi, mais il est nécessaire et sera accepté et recherché comme un moyen de parvenir à cette fin.
Que nos cahiers soient beaux, comme un vitrail de cathédrale. (Chn. Le Brethon)
En CP et en CE, l’apprentissage de l’écriture se fait avec la plume ; l’enfant acquiert une plus grande maîtrise de lui-même et prendra un soin particulier à faire son travail. L’enfant acceptera ainsi librement les contraintes en en comprenant le bien-fondé grâce à l’accompagnement et aux échanges avec les adultes qui l’entourent.
En primaire, les institutrices s’occupent des élèves, soutiennent leurs efforts et cherchent à leur faire aimer le travail bien fait et ordonné. Elles les aident à développer leur curiosité, à prendre confiance en eux et à s’épanouir dans un climat joyeux et familial.
En secondaire, les professeurs encadrent les élèves, les soutiennent dans leurs efforts et cherchent à leur faire aimer le travail bien fait et ordonné. Ils les entraînent à exercer leur esprit critique pour qu’ils acquièrent un jugement solide et argumenté. Ils les aident à être persévérants, à s’accepter tels qu’ils sont et ainsi à prendre confiance en eux.
La formation de l’âme de l’enfant, de son intelligence, de son corps et de son sens artistique est inséparable de la formation de sa volonté. En effet, l’école a une mission éducative, à la suite des parents, et veut épanouir l’enfant selon les dons reçus de Dieu. Il y apprend aussi à être généreux et à se donner aux autres. Il prendra des responsabilités et verra qu’il peut les assumer. Il mettra ses talents au service du bien commun, se préparant ainsi à sa vie future.