Formation Chrétienne

L’enseignement de l’école est transmis à la lumière de la foi. La doctrine chrétienne doit avoir le primat dans l’intelligence et le cœur de chaque institutrice. Ainsi, la doctrine chrétienne sera intimement unie aux matières profanes en imprégnant leur contenu.

Le catéchisme est enseigné quotidiennement par les institutrices et les prêtres de l’Institut, selon les méthodes traditionnelles et adaptées à chaque âge.

Histoire sainte, histoire de l’Église, vie des saints, cycle liturgique sont au programme des plus grands.

Chaque journée à l’école commence par la prière et la messe y est célébrée chaque semaine. La confession hebdomadaire est proposée aux enfants. Ils reçoivent aussi une préparation aux sacrements de l’Église.

Deux retraites sont organisées chaque année pour les classes de primaire et de secondaire, prêchées au moment de l’Avent et en période de Carême.

Faire vivre aux enfants leur foi

Sens du service et du bien commun.

Faire connaître aux enfants l’Évangile

Cours de formation religieuse (histoire sainte, histoire de l’Église, doctrine et liturgie).

Développer la pratique de la vie chrétienne et sacramentelle

Messe hebdomadaire.

L’Aumônier est très présent au collège, en plus des cours de catéchisme qu’il dispense dans toutes les classes, il participe aux récréations et est disponible pour répondre aux questions des enfants et les aider à progresser dans divers domaines. Il participe aux réunions pédagogiques hebdomadaires ainsi qu’aux conseils de classe.

De l’enfant à l’homme : épanouissement d’une personnalité.

Une école de la générosité

La formation de l’âme de l’enfant, de son intelligence, de son corps et de son sens artistique est inséparable de la formation de sa volonté. En effet, l’école a une mission éducative, à la suite des parents, et veut épanouir l’enfant selon les dons reçus de Dieu. Il y apprend aussi à être généreux et à se donner aux autres.

Une école de l’effort

C’est en travaillant que l’enfant développe ses « talents ». Par son application et le soin apporté à ses cahiers, il découvre la joie et la fierté, fruits de ses efforts. Le travail scolaire n’est pas un but en soi, mais il est nécessaire et sera accepté et recherché comme un moyen de parvenir à cette fin.

Que nos cahiers soient beaux, comme un vitrail de cathédrale. (Chn. Le Brethon)

En CP et en CE, l’apprentissage de l’écriture se fait avec la plume ; l’enfant acquiert une plus grande maîtrise de lui-même, un soin particulier à faire son travail.

Une école du travail bien fait

En primaire, les institutrices s’occupent des élèves, soutiennent leurs efforts et cherchent à leur faire aimer le travail bien fait et ordonné. Elles les aident à prendre confiance en eux et à s’épanouir dans un climat joyeux et familial.

En secondaire, les professeurs encadrent les élèves, les soutiennent dans leurs efforts et cherchent à leur faire aimer le travail bien fait et ordonné. Ils les aident à prendre confiance en eux et à s’accepter tels qu’ils sont.