Maternelle et Primaire

En maternelle et primaire

La pédagogie de l’école ne s’arrête pas à celle d’une classe. En effet, une équipe d’institutrices, par les réunions hebdomadaires, construit peu à peu un programme qui depuis la maternelle prépare l’enfant aux grandes classes.

C’est dans le primaire que les habitudes se prennent : dès tout petit, le jeune écolier aura des temps de silence, de calme. Il apprendra à respecter le travail des autres, mais aussi à jouer, à se détendre, à ranger, à découvrir…

La motricité, le chant, les rondes répondront à son besoin de bouger et peu à peu, l’enfant apprendra à se concentrer et à s’attacher, non plus au superficiel mais à l’essentiel.

Le Cours Notre Dame veut donner aux enfants le sens et le goût de l’effort, du travail bien fait, de l’ordre, et le tout dans la joie ; il s’agit donc d’épanouir l’enfant en se basant sur le réel, et de lui donner les bases qui lui seront utiles pendant toutes ses études et également pendant toute sa vie.

Le travail est évalué très régulièrement. Des devoirs sont donnés aux élèves quotidiennement. Un relevé de notes est remis aux familles tous les quinze jours.

L’élève étant tout à la fois corps, âme et intelligence, chaque après-midi, l’emploi du temps prévoit une ou plusieurs activités physiques, artistiques ou culturelles : chant, sport, dessin, travaux manuels en plus des cours de catéchisme dispensés chaque semaine.