Les notions enseignées sont immédiatement mises en application à travers de nombreux exercices : en grammaire, langues (anglais LV1 et espagnol LV2), physique, SVT.
En mathématiques, les théorèmes et les propriétés sont démontrés et expliqués, avant d’être appliqués.
Le français s’attache à l’étude de la littérature et à l’expression écrite par la rédaction. L’orthographe est travaillée par une analyse régulière des mots puis des phrases qui aidera l’élève à progresser.
L’Histoire est enseignée de façon chronologique.
Le latin, enseigné dès la 6ᵉ, et le grec dès la 4ᵉ, aident à structurer l’esprit et éclairent la langue française.
L’histoire de l’art permet aux enfants de goûter la beauté du patrimoine français et étranger, à travers l'enseignement des lettres, de l'histoire et des langues, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de visites culturelles ou de voyages scolaires.
Le travail est évalué très régulièrement. Des devoirs sont donnés aux élèves dans chaque matière. Un relevé de notes est remis aux familles toutes les trois semaines.
Les élèves sont présentés au Brevet des collèges à la fin de la troisième.
L’élève étant tout à la fois corps, âme et intelligence, l’emploi du temps prévoit une ou plusieurs activités physiques, artistiques ou culturelles : chant, sport, théâtre, informatique, en plus des cours de catéchisme dispensés chaque semaine.
Jeunes filles et jeunes gens sont accueillis ensemble et les classes sont généralement mixtes. Cependant, dans un souci de respect du développement et de la maturité différente des filles et des garçons de cet âge, les récréations et les repas sont séparés ainsi que les cours de sport.